Le projet associatif, un travail collectif

Tous les 5 ans, l’association Atout linge revoit son projet associatif et réactualise son plan stratégique. Le dernier en date était « Cap 2021 ». La commission gouvernance a travaillé sur l’élaboration d’un plan qu’elle a soumis à révision sous un format participatif lors de son séminaire culture d’entreprise.

Le 26 mars dernier, les membres de l’association : administrateurs, élus, équipe permanente et salariés en parcours d’insertion, se sont retrouvés pour échanger autour des trois axes du plan stratégique 2021-2026 :

  • Consolidation du rôle économique du territoire sur les valeurs de l’ESS
  • Renforcement de la synergie entre l’ensemble des acteurs internes de l’association
  • Garantie de la mission sociale et professionnelle

Ce séminaire était l’occasion de se retrouver en groupe de travail pour faire des propositions de moyens et d’actions à réaliser pour répondre aux objectifs opérationnels du plan voire de rajouter de nouveaux objectifs.

Suite à ce travail, la commission gouvernance s’est réunie pour faire la synthèse des idées évoquées lors du séminaire culture d’entreprise. La restitution a été présentée dans le document final du projet associatif 2021-2026, lors de l’assemblée générale.

Conseil d’Administration suite à l’assemblée générale du 4/7/2023

de gauche à droite : Joseph Billaud, Laurent Moinard, Lydie Lalère devant Marcel Briffaud, Marie Christine Baudry-Loigerot devant Pascal Cousin, Michel Bironneau, Yves Adam, Pascal Cottreau et Yves Billaud.

La commission gouvernance a souhaité illustrer les axes du plan stratégique par une fleur avec des pétales blanches, qui se colorieront au fur et à mesure que l’objectif stratégique se réalisera. Ce plan stratégique a pour objectif d’être diffusé en interne pour que l’ensemble des équipes puisse voir l’avancée de l’association par rapport à ses objectifs.

  • Coeur de la fleur : axe stratégique du plan
  • Pétales : objectifs stratégiques
  • Racines : objectifs opérationnel

Les annexes du projet associatif reprennent le détail des trois axes en fonction de leur degré de priorité : léopard pour une action de court terme, tortue pour une action de plus long terme.