Pour commencer, chers clients conventionnés blanchisserie, vous avez reçu une enquête de satisfaction fin novembre. Celle-ci avait pour but de sonder votre satisfaction pour l’ensemble des services sur 2020, présentée dans la lettre d’information de janvier. Contrairement à celle-ci, qui ne rendait pas compte de vos questions ouvertes, cet article y est entièrement dédié sous forme de foire aux questions (FAQ).

FAQ sur les services blanchisserie

FAQ – la facturation par mail

En réalité, bon nombre de clients reçoivent aujourd’hui leur facture par voie postale alors que l’envoi mail est devenu la norme pour beaucoup de fournisseurs. Dans le cadre d’une réflexion en interne, nous avions prévu de passer à l’envoi électronique. D’autant plus que vous êtes nombreux à nous proposer cela. Ainsi, nous appliquerons ce modèle de facturation par mail en 2021.

Les points de livraison

Si vous êtes clients conventionnés, vous pouvez bénéficier d’un service de livraison. Nous vous rappelons qu’il est essentiel de prévoir un lieu de dépôt pour la livraison de votre linge.

L’enquête relevait que certains clients aujourd’hui ne disposent pas de lieux spécifiques et aimeraient un meilleur service livraison. Pour se faire, reprenez contact avec Caroline Baudon, votre contact de référence pour votre contrat, à developpement@atoutlinge.com, afin de trouver ensemble la meilleure solution.

Pour certains clients, une table ou réceptacle est mis à disposition en extérieur tandis que pour d’autres, nous disposons de clés ou code pour un local. Choisissez votre moyen adapté à vos locaux, prenez une photo et nous retravaillerons sur les points de contact afin de parfaire notre service dès notre prochaine livraison.

Les contacts clés

Pour des questions relatives à votre contrat, aux tarifs ou pour des soucis de qualité ou de facturation, contactez Caroline Baudon, coordinatrice developpement à developpement@atoutlinge.com

Pour des questions relatives à des demandes de passages ou d’annulation de passages ou pour toute incompréhension liée au bon de suivi, vous pouvez contacter Camille Blanchard, encadrante technique pédagogique et sociale ou Victoria Quatter, assistante technique, au standard de la blanchisserie 02 51 52 78 58. Elles sont garantes de la production et répondrons à vos questions techniques.

Ouverture d’un service à Fontenay ?

Atout linge traite l’ensemble du linge sur son site blanchisserie de la Châtaigneraie. Nous mettons à disposition des clients conventionnés un service de livraison à domicile. Ce service couvre le bocage vendéen et le marais poitevin. La blanchisserie n’a pas vocation a être délocalisée sur Fontenay-le-Comte. En effet, le site de la Châtaigneraie peut couvrir les prestations blanchisserie de l’ancien atelier de Saint-Hilaire-des-Loges. De plus, nous couvrons déjà, sur Fontenay-le-Comte, des besoins en insertion via un autre chantier d’insertion, spécialisé, cette fois-ci en confection couture.

Pour les clients blanchisserie non-conventionnés, il est possible de déposer du linge au relais de l’atelier couture, situé 5 rue Joseph Duranteau, 85200 Fontenay-le-Comte, via la procédure sans contact.

FAQ liée à la restructuration

FAQ – Impacts de la restructuration sur le personnel

Rita Dufag, encadrante technique pédagogique et sociale, qui a travaillé quelques mois sur la restructuration a fait un questionnaire de satisfaction auprès des salariés en insertion. Il en est ressorti une satisfaction globale des nouvelles procédures et du matériel acquis. Selon son rapport, chaque chose est à sa place et cela donne plus envie aux salariés de venir travailler. “Avoir du bon matériel est plus agréable, nous sommes plus sereins il fait bon vivre dans notre association surtout depuis la fin de la saison. Cette expérience professionnelle nous apporte de nouvelles compétences, ça aide à se sentir valorisé”.

Pierrette, salariée en insertion à la blanchisserie s’exprimait dans l’article Ouest France «Vendée – 50 000€ pour moderniser la blanchisserie d’Atout linge» du 23/10/2020 ainsi : « On déplace le matériel plus facilement. On est plus à l’aise, c’est plus confortable »

Bien évidemment il reste certains points à améliorer mais l’équipe remarque une forte implication des salariés qui est très encourageante pour la suite du projet.

Restructuration et économie locale ?

Atout linge a investi dans l’économie locale du Sud Vendée via ses investissements en matériel professionnel pour son plan de restructuration. En effet, le matériel de blanchisserie a été acquis auprès de MECA. Nous travaillons depuis le début de l’ouverture de la blanchisserie avec ce fournisseur, aussi bien pour l’acquisition que pour l’entretien des machines. MECA est un fournisseur de Fontenay-le-Comte. Ainsi, de par ses choix de fournisseurs, Atout linge participe à l’économie locale du Sud Vendée.

Peut-on imaginer un bon de suivi du linge dématérialisé ?

Le questionnaire a soulevé une question autour du bon de suivi. Pour rappel, le bon de suivi est un document permettant la traçabilité du linge. Il est rempli dans un premier temps par le client, qui indique ce qu’il met en dépôt dans notre atelier. Puis, l’équipe traite le linge et confirme le type de linge et les quantités. Cet outil permet un auto-contrôle utile pour les salariés en insertion. C’est aussi un moyen de communication entre l’équipe production et le client.

Nous vous avions proposé une procédure de bon de suivi via une pochette hermétique, permettant la bonne désinfection de l’outil et de garantir une contractualité entre le client et l’équipe Atout linge. Vous avez été 90% a trouver cette proposition pertinente.

Un client a demandé si ce bon de suivi pouvait être dématérialisé, ce qui permettrait de réduire les problématiques de désinfection. Cependant ce procédé est bien trop ambitieux pour une blanchisserie non-industrielle, comme Atout linge. Cette dématérialisation fonctionne avec des technologies spécifiques qui sont trop lourdes pour l’association.

Atout linge s’est cependant orienté sur des priorités dans son plan de restructuration que l’association compte mener à bien de façon pérenne.

Visite de la blanchisserie

Une partie de nos clients actuels étaient en réalité clients de l’atelier blanchisserie de St Hilaire-des-Loges. En 2019, l’atelier SHL a fermé pour être rapatrié, ainsi que l’équipe et la production, sur le site de la Châtaigneraie. Pour certains clients, ce site de production est totalement nouveau.

Dans un objectif de rencontre et d’échange, sur notre site de la Châtaigneraie et sur les actions liées à la restructuration, l’équipe a pensé à organiser une visite en 2021. Nous sommes d’ailleurs ravis que vous ayez manifesté librement ce souhait de nous rencontrer. Nous prévoyons donc cet événement courant 2021. En fonction des recommandations sanitaires, nous verrons s’il s’agit d’une visite en présentiel ou à distance !

Vous avez d’autres questions ?

Vous avez des idées, des suggestions, des commentaires pour améliorer notre relation ou nos services, contactez-nous à developpement@atoutlinge.com