“Au départ, je croyais que ma mission chez Atout linge, c’était un travail comme un autre. Je n’avais pas compris que c’était l’endroit idéal pour me servir de tremplin.”

Steven, ancien salarié en insertion Atout linge

Steven, 26 ans; débute son parcours en insertion sur l’atelier blanchisserie en juillet 2020. Il est formé sur le poste de chauffeur-livreur. Il termine son parcours en novembre 2021 pour aller vers un parcours de formation.

Une perte d’emploi qui a mené au parcours d’insertion

Je venais de perdre mon emploi de chauffeur-livreur pendant l’épidémie de COVID, et vu ma situation, il fallait que je retrouve rapidement quelque chose. Je connaissais déjà le chauffeur-livreur d’Atout linge qui m’a dit que la structure recrutait. J’ai donc envoyé ma candidature à la direction qui m’a redirigé vers un prescripteur pour débuter mon parcours en insertion. C’est donc Pôle Emploi qui m’a suivi et qui a validé mon éligibilité au parcours IAE.

L’objectif de mon parcours d’insertion : le projet professionnel

Quand on débute chez Atout linge, on nous demande de fixer des objectifs pour notre parcours. Pour moi, au niveau professionnel, il fallait travailler sur la confiance en soi, pour le côté personnel (finances, et autres), j’avais des choses à retravailler et en fin de parcours, c’était positif ! À la fin de mon premier contrat, j’ai demandé à renouveler et j’ai voulu focaliser mes objectifs sur le projet professionnel. J’ai donc travaillé avec l’équipe pédagogique autour de la possibilité de faire des stages, travailler les orientations professionnelles, de formations, etc.

J’ai développé mes compétences

Mon intégration sur le chantier s’est bien passée, j’ai pu être formé par la formatrice Camille, l’encadrante Rita et aussi par le chauffeur-livreur en poste pour bien maîtriser la tournée blanchisserie. Toute la semaine, j’allais selon ma fiche de tournée collecter le linge sale et livrer le linge propre des clients conventionnés (entreprises, collectivité, associations voire des particuliers).

Dans mon parcours, j’ai eu aussi la chance d’être formé sur le Sauvetage secourisme au travail (SST) sur deux jours par Séverine et ai obtenu ma validation. J’ai aussi profité d’un accompagnement sur le projet professionnel pour me donner des clés sur la recherche d’emploi.

Atout linge m’a reboosté et j’ai trouvé une formation

Au départ, je croyais que ma mission chez Atout linge, c’était un travail comme les autres. Je n’avais pas compris que c’était l’endroit idéal pour me servir de tremplin. Au final, j’ai pu reprendre confiance en moi, me retrouver une santé financière. J’ai pu aussi avancer sur mon projet professionnel.

J’ai mis du temps à comprendre qu’il fallait que je me bouge, tout le monde me le disait, l’équipe pédagogique et encadrante, et même les salariés en insertion. J’ai finalement décidé de me reprendre en main, Séverine l’accompagnatrice sociale et professionnelle m’a reboosté, j’ai eu des pistes pour trouver un stage, une formation et au final, je termine mon parcours avec une formation initiale de Taxi à la Roche-sur-Yon pour 6 semaines. Cette formation va me permettre d’obtenir une carte professionnelle de taxi et de me donner des billes pour la suite. J’ai d’ailleurs une promesse d’embauche à la suite de cette formation !