Atout linge vient d’être reconnue organisation socialement engagée par le Comité Scientifique et Éthique, animé par la CRESS Pays de Loire. Cette reconnaissance OSE permet de re situer Atout linge dans son appartenance au champ de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) et de certifier la crédibilité des engagements de démarche engagée.

Les objectifs et la reconnaissance de la Charte OSE

La CRESS Pays de Loire a mis en place cette reconnaissance OSE afin de mettre en lumière les organisations qui s’engagent sur des pratiques d’amélioration continue, de démarche qualité, d’engagement sociétal et de responsabilité sociale des entreprises, sur leur territoire.

La reconnaissance OSE est valable pour une durée de 3 ans, elle étudie la capacité des organisations à se projeter sur des planifications responsables qui prennent un questionnement global sur l’organisation pour faire un état des lieux sur les parties-prenantes, la mise en valeur des pratiques existantes, des plans d’actions formalisés avec des engagements concrets, une présentation de ces engagements en assemblée générale, etc.

Les engagements présentés par Atout linge

Atout linge a présenté sa candidature en 2021, suite à son assemblée générale afin de mettre en valeur le projet associatif et son plan stratégique 2021-2026. Ses engagements pris se décomposent en trois grands axes stratégiques :

  • Consolidation du rôle d’acteur économique du territoire dans ses valeurs de l’économie sociale et solidaire
  • Renforcement de la synergie entre l’ensemble des membres internes de l’association
  • Optimisation des moyens pour assurer l’insertion sociale et professionnelle des personnes

Ces axes stratégiques sont déclinés en axes opérationnels qui concrétisent les moyens de chaque axe ; trois ont été choisis pour répondre à la Charte OSE : comme le travail autour des pratiques vertueuses en matière d’environnement, une réflexion autour des valeurs de l’ESS intégrées dans toutes les actions de l’association et une gouvernance plus participative.