Assemblée générale Atout linge portant sur le bilan 2020, 15/06/2021

Mardi 15 juin 2021 a eu lieu l’assemblée générale d’Atout linge portant sur le bilan de 2020 à la salle Jean Jaurès de Fontenay-le-Comte. Malgré les mesures sanitaires, vous vous êtes mobilisés car nous avons eu le quorum suffisant. Ainsi, nous avons pu présenter l’ensemble des rapports : moral, d’activité et financier de l’année 2020, le projet associatif et élire, par la même occasion, les administrateurs de l’association.

2020, c’est “maintenir le cap”

Slide du rapport moral lors de la présentation des rapports à l’assemblée générale Atout linge du 15/06/2021

L’année 2020 se résume à maintenir le cap, car l’épidémie de COVID-19 était inattendue, et a bousculé l’ensemble de l’association. Les équipes se sont réorganisées avec la mise en place du chômage partiel et le télétravail. L’avancée des projets de développement a été retardée voire suspendue. Atout linge s’est mobilisé durant toute cette année pour maintenir son accompagnement, même à distance. Les équipes se sont mobilisées pour poursuivre la production des deux ateliers blanchisserie et confection. Il a fallu aussi avancer sur la mise en place du plan de restructuration avec des premiers investissements en matériel et réfléchir au modèle juridique pour le projet de mutualisation avec l’ESAT de Fontenay.

Chiffres clés du rapport d’activité

2020 c’est 74 salariés en insertion accompagnés par Atout linge, dont 42 embauches, sur des contrats d’en moyenne 9.23 mois. C’est un accompagnement social et professionnel qui passe par de la formation (savoirs de base, sauveteur secouriste du travail, habilitation électrique, etc.) et de l’accompagnement à un projet professionnel tout en répondant à différentes problématiques sociales (mobilité, logement, famille, administratif, etc.). Au total 9047h de formation ont été dispensées aux salariés en insertion et 7 personnes ont reçu des validations de compétences. 6 stages ont été effectués en entreprise pour un total de 342h réalisées.

Vous pouvez télécharger et consulter les détails du rapport d’activité 2020

La mise en ligne du rapport ne contient pas le rapport financier, il est disponible à toute personne sur demande, par mail à contact@atoutlinge.com

Témoignage d’un ancien salarié en insertion

Jean-François MIOT, ancien salarié en insertion sur le site de la blanchisserie a accepté de nous témoigner son expérience au sein du chantier. Il nous parle de ses compétences techniques acquises en zone de tri notamment, l’apport financier et humain que le chantier lui a procuré, ou encore l’ouverture d’esprit avec les activités extra-professionnelles. Jean-François a été accompagné en parcours jusqu’à sa retraite qu’il occupe principalement à la lecture.

Orientations d’Atout linge

Le conseil d’administration ne connaît pas de démission et accueille un nouvel administrateur, Pascal Cottreau.

Le président Yves Adam a présenté les nouvelles orientations pour 2021 à savoir :

• Répondre au besoin d’insertion sur le territoire via le déploiement de l’atelier confection, la finalisation du plan de restructuration de la blanchisserie et la mise en place de l’expérimentation du projet de mutualisation avec l’ESAT de Fontenay
  • Restructurer les ressources humaines opérationnelle avec notamment la réécriture des fiches de postes et l’actualisation de l’organigramme
  • Communiquer de façon plus cohérente et efficace
  • Développer une volonté politique, une démarche participative et inclusive via l’actualisation du projet associatif et son plan stratégique
  • Impulser une dynamique de progression pour améliorer le fonctionnement des ateliers en mettant en place notamment une démarche qualité