noël, cadeaux, upcycling
Exemple de produits recyclés L’ATELIER présents dans la collection de la boutique

Des cadeaux recyclés et solidaires

Dans un précédent article, on vous expliquait que nos produits l’ATELIER ont un réel impact positif sur notre territoire. L’ATELIER est né pour répondre à un besoin en insertion fort, mais aussi pour proposer des solutions de recyclage. Ainsi l’atelier confection s’est lancé dans l’upcycling pour vous proposer des cadeaux de Noël responsables et solidaires !

Des cadeaux issus de l’upcycling

Nos produits sont pensés pour utiliser le moins de ressources possibles (éco-conception) et revaloriser des matières. Ce procédé s’appelle plus généralement l’upcycling (ou revalorisation par le “haut”). Chaque année, l’équipe collecte près d’une tonne de bâches sur le territoire. Ensuite, nous les revalorisons en accessoires utiles du quotidien. Ainsi à notre échelle, nous avons un impact environnemental positif.

Des cadeaux solidaires

Aussi, la fabrication est réalisée par des salariés en insertion qui se forment sur de la technique de confection. Ils sont également accompagnés pour définir et atteindre leurs objectifs sociaux et professionnels. En soi, les produits L’ATELIER ont un double impact positif : la préservation des ressources et l’impact social positif.

Des cadeaux responsables en ligne

Avec la crise sanitaire, notre atelier a du se réorganiser. Nous n’avions plus suffisamment de place pour respecter les distances et garder le showroom. Par conséquent, nous avons eu énormément de difficulté à garder un lien “normal” et vous permettre de voir nos produits.

La Communauté de communes des Pays de Fontenay Vendée s’est engagée pour soutenir l’économie locale. Ainsi les commerçants ont pu avoir un nouveau débouché en ligne. Dès le 20 novembre dernier, la plateforme Ma Boutique Fontenay Vendée voit le jour. C’est ainsi qu’Atout linge a franchi le pas et propose une sélection de produits à impact positif en vente sur cette plateforme locale.

Bon à savoir, un bon d’achat de 20€ est distribué par la Communauté de communes des Pays de Fontenay, à destination des habitants, pour soutenir l’opération !