Revaloriser des supports de communication périmés

La sycodem a fait appel à l’atelier couture d’Atout linge pour revaloriser des bâches événementielles dans le but de donner une seconde vie à celles-ci. C’est 30m² de bâche imprimée dont l’événement était passé qui restait stockée, sans être utilisée. La Sycodem a donc fait appel à l’atelier couture d’Atout linge afin de revaloriser ses supports de communication. C’est 30 porte-document qui ont été confectionnés par les salariés en insertion. Ces nouveaux produits ont été ensuite offerts à l’ensemble des élus de commission de la Sycodem avec l’ensemble des rapports de présentation de chaque commission. C’est donc un objet à forte plus-value écologique et sociale qui rend aussi compte des engagements de la Sycodem par rapport à la loi anti-gaspillage de février 2020.

Assurer la mission d’insertion sur le territoire

L’atelier couture d’Atout linge est un atelier chantier d’insertion. Comme évoqué dans un précédent article, c’est l’encadrante technique qui forme chaque salarié en insertion pas à pas aux différentes techniques. Ces formations font partie d’un projet social apprenant global avec de la formation terrain sur production pour apprendre de nouveaux savoir-faire techniques mais surtout des savoir-être tels que le travail en équipe, la ponctualité, la rigueur, etc. Des formations complémentaires peuvent être réalisées en salle comme la formation sauveteur secouriste du travail (SST) ou le code de la route et bien d’autres. Chaque projet de sous-traitance et de revalorisation de matière permet à l’association de répondre à cette mission d’insertion sur le territoire du Sud Vendée.

L’atelier propose un service de conception de produit personnalisé

Collectivités, associations ou entreprises peuvent faire appel à l’atelier couture d’Atout linge pour revaloriser les supports de communication. Elles peuvent choisir parmi une sélection de produits existants mais aussi décider de créer un produit à leur image. L’atelier couture créé depuis 4 ans des produits personnalisés qui correspondent aux besoins spécifiques du prescripteur. En 2020, l’atelier a accompagné Les Joyeuses pour la création de sacoche pour boules de pétanque à partir de bâche recyclée ou encore CLEOMY pour la confection des porte monnaie berlingot en cuir végétal. L’atelier couture a développer un réel savoir-faire sur de la bâche, du tissus, du cuir et cuir végétal et est encore prêt à répondre à de nouveaux défis.

Pour plus d’informations sur les projets de revalorisation de matière ou sur la création de produits, contactez Caroline à developpement@atoutlinge.com ou bien au 07 88 72 21 82.