Atout linge promeut la découverte d’activités extra-professionnelles

Atout linge, acteur de l’insertion socio-professionnelle, propose des activités extra-professionnelles aux salariés en insertion sur le chantier. En effet, ces activités sont intégrées dans le cadre des missions d’insertion. Elles abordent des thèmes comme le sport, la santé ou la culture. Elles sont essentielles car elles permettent de travailler sur de l’ouverture d’esprit, la cohésion d’équipe, la confiance en soi. D’ailleurs, ce sont des éléments clés pour des réussites personnelles et professionnelles. Ces activités sont un vrai complément aux formations, en salle et techniques, réalisées par l’association.

21 salariés ont bénéficié d’une séance d’art thérapie

En 2020, Atout linge a pu proposer des séances de découverte d’Art thérapie en partenariat avec Mme COSSON Corinne, art thérapeute à Fontenay le Comte. Au total, 21 salariés en insertion ont participé sur 3 séances d’art thérapie. 2 séances ont eu lieu en janvier pour 16 personnes et la dernière le 8 décembre pour 5 personnes. Sur ces séances, les salariés ont pu faire appel à leur imagination et leur créativité pour réaliser des compositions colorées. D’autres ont pu découvrir la pratique du yoga.

“Tout s’est très bien passé pendant les 3h de pratique, avec une découverte du yoga et de la relaxation pour certaines et de l’art thérapie. Un très bon moment pour tous·tes, détendu·es, paisibles, dans le partage. Une séance tranquille en musique et en couleur” indique Mme Cosson.

« découverte et ouverture d’esprit vers d’autres formes de lâcher prise »

Les salariés apprécient les activités extra-professionnelles car ce sont la plupart du temps des activités qu’ils ne connaissent pas ou qui ne leur semblent pas abordables. Ainsi, elles permettent de leur ouvrir le champs des possibles et de les intéresser à d’autres formes de lâcher prise, d’appréhension des autres et de soi.

Avec ces séances d’art thérapie, les salarié·s disent que l’activité était intéressante, que le cadre était sympathique, que cela leur a permis d’apprendre sur soi. Pour d’autres, cela a été une « découverte et [une] ouverture d’esprit vers d’autres formes de lâcher prise ». D’ailleurs une salarié confirme que « cela [lui] a permis de mieux gérer [son] stress ». Globalement c’est un sentiment d’apaisement, de bien être, de partage qui permet aussi de renforcer les liens de l’équipe. Un moment qualifié de « trop court » qui indique à quel point les salariés ont apprécié cette activité.