formation-SST

Atout linge propose une formation SST en interne

L’association Atout linge, acteur de l’insertion socio-professionnelle poursuit sa mission d’accompagnement, de montée en compétence, et propose en interne une formation sauveteur secouriste du travail (SST).

En effet, la formation est a destination des salariés en insertion et des permanents en charge de l’encadrement de l’association. Elle prépare des salariés à jouer un rôle de premier secours dans le cadre d’un accident de travail et d’être acteur de la prévention au sein d’une entreprise.

Séverine Marsais, coordinatrice pédagogique pour Atout linge, assure la formation SST.

19 salariés formés SST en 2020

3 sessions ont été réalisées en 2020 avec 19 participants au total. La dernière session à eu lieu le 15 et 16 octobre dernier avec 6 participants. Ainsi, l’association Atout linge compte un taux de réussite de 100% en 2020. L’ensemble des participants ressort avec des compétences clés de réduction des risques d’accident liés au travail et à la prévention. Pour ces raisons, cette formation est un réel atout pour les entreprises. Un certificat SST est donné aux participants ayant validés la formation. Il est valable 24 mois et doit être renouvelé régulièrement.

Une formation SST complète sur 2 jours

La formation sauveteur secouriste du travail se déroule sur deux jours en deux parties. La première, plus théorique, se concentre sur la prévention des risques professionnels en entreprise. Toute une cartographie est mise en place pour bien cerner l’ensemble du cadre réglementaire, le champs d’intervention et les acteurs internes/externes de la prévention. On y apprend à faire la distinction entre un accident du travail et un arrêt maladie mais surtout à comprendre les mécanismes d’un accident, les notions de danger et les risques afin d’être en mesure de pouvoir apporter la meilleure réponse. Ensuite vient la partie pratique qui vise à protéger, examiner, alerter et secourir.

Une formation SST utile pour connaître les gestes qui sauvent

La personne formée SST est le premier maillon de la chaîne des secours, elle doit protéger le lieu de l’accident afin d’éviter un suraccident. Puis, elle doit examiner et alerter les secours en informant sur la situation de l’accident et l’état de la personne accidentée. Enfin la personne formée SST peut secourir directement. La formation donne les bons gestes pour agir sur des saignements abondants, un étouffement, la réanimation cardio pulmonaire, la position latérale de sécurité (PLS), les malaises, les brûlures, les douleurs empêchant certains mouvements ou des plaies qui saignent peu. Ce protocole d’actions à mettre en place sont de vrais outils pour connaître et appliquer des gestes qui sauvent.

Plus d’informations sur le site de l’INRS

Retrouvez le bilan annuel de notre mission